top of page
Rechercher

La respiration ventrale et ses vertus

Karine Caunegre


Origine respiration ventrale. Et différences entre respiration thoracique et ventrale (abdominale).

Comment respirez vous ? Gonflez vous le ventre ou plutôt la poitrine? La réponse à cette question va déterminer votre état émotionnel.


La respiration ventrale :


Il s'agit de la respiration naturelle d'origine, celle que les bébés emploient les premiers mois. C'est une respiration lente et profonde pendant laquelle le diaphragme joue un rôle primordial.

Dans l'inspiration, ce muscle qui sépare le thorax du ventre, va descendre et appuyer sur les organes abdominaux, ce qui va provoquer le gonflement du ventre. Le poumons vont se remplir d'abord par le bas, puis finir par remplir le haut.

A l'inverse, lorsqu'on expire la diaphragme remonte, les poumons se vident et le ventre se creuse.

Elle va permettre une meilleure oxygénation des organes, tissus et du cerveau, ce qui facilite l'évacuation de stress et autres choses négatives.

Les yoguistes, les sportifs, la sophrologie, la méditation, les médecines chinoises utilisent cette respiration pour ses multiples bienfaits.


La respiration thoracique :


A contrario de la respiration ventrale, seule le thorax intervient. Le diaphragme est bloqué et ne joue aucun rôle.

Lorsqu'on inspire, les poumons se remplissent uniquement en haut (environ 30% de la capacité respiratoire). la poitrine se gonfle mais pas le ventre, on dit que c'est une respiration superficielle.

Cette respiration n'est pas la meilleure et est un signe révélateur d'anxiété, de tension, d'oppression, stress...


Bienfaits de la respiration ventrale.

- Mieux contrôler ses émotions

- Etre véritablement détendue

- Mieux faire fonctionner son esprit

- Obtenir de meilleures performances physiques

- Améliorer la digestion

- Eviter les douleurs musculaires

- Améliorer la confiance en soi

- Faire face au stress ... la liste n'est pas exhaustive car elle serait trop longue.


Comment respirer avec le ventre ?

Debout au départ quand on est novice facilite la respiration ventrale.

Une fois debout et pour vous y aider vous pouvez si vous le désirez, poser votre main à plat sur votre ventre, et en inspirant par le nez (l'inspire se fait toujours par le nez et l'expire par la bouche), vous gonflez votre ventre comme si vous vouliez pousser sur votre main. Vous inspirez jusqu'a ce que plus une once d'air ne puisse rentrer.

Vous marquez un temps d'apnée de 3 ou 4 secondes et vous expirez par la bouche, mais en soufflant très fort, vraiment fort,(Insistez sur le fait de faire beaucoup de bruit dans l'expire, vous savez, comme lorsque nous en avons marre de quelque chose, notre premier réflexe à tous est de pousser un gros soupir. Imaginez maintenant ce gros soupir de façon beaucoup plus soutenue et exagérée au niveau sonore, et en continu, jusqu’à ce que l’air ne soit plus du tout en vous). Vous rentrez le ventre au maximum comme si vous poussiez votre ventre avec votre main.

Après, il s’agit de se remettre en apnée trois-quatre secondes, puis de recommencer, et cela plusieurs fois.


Au départ, en général, il faut des dizaines de respirations d’affilée comme celle-là pour arriver à respirer de façon correcte. Il faut persister ! Il faut vraiment inspirer et expirer au-delà de nos capacités classiques, et aller jusqu’au bout. C’est très important pour avoir l’effet escompté, cela peut même entraîner des étourdissements ou la sensation de tomber dans les pommes, c’est pourquoi il est préférable, au départ, de le faire près d’un fauteuil, d’un lit ou à un endroit où l’on peut facilement s’asseoir, et où l’on ne risque rien, si jamais on s’étourdissait légèrement, car cette respiration ventrale permet au cerveau et au corps de se réoxygéner, de façon saine et inhabituelle.


Avec les dessins qui suivent, peut-être cela sera-t-il plus clair pour certains d’entre vous.





44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


​© 2019 par Karine Caunegre.

bottom of page